4me APPEL A CANDIDATURES ET RENOUVELLEMENT DES BOURSES
4me APPEL A CANDIDATURES ET RENOUVELLEMENT DES BOURSES DE FORMATION DES FORMATEURS " PROGRAMME 1000 Ph.D ET 5000 MASTERS "

L’Enseignement Supérieur est un vecteur majeur de croissance et de compétitivité des économies. Il produit l’expertise fondamentale nécessaire aux secteurs moteurs du développement que sont la santé, l’éducation, la gouvernance, le développement du secteur privé, l’environnement et l’innovation. Pour un enseignement supérieur de qualité, il importe de disposer entre autres et à la fois : d’enseignant.e.s en nombre suffisant pour assurer les niveaux d’encadrements adaptés aux étudiant.e.s et dotés de qualifications qui permettent l’animation scientifique et pédagogique ; ainsi que le renouvellement des générations d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et de chercheur.e.s de haut niveau.

La production, la diffusion et le renouvellement du savoir reposent sur un socle solide à travers des projets de recherche. Or pour garantir la vitalité, le dynamisme et la pérennité d’un système d’enseignement, de recherche et d’innovation, il faut compter sur une relève compétente, innovante et disponible pour lui assurer un environnement adéquat de formation et de recherche appuyé par un soutien financier approprié.

En Guinée, le vieillissement, la démotivation d’enseignant.e.s de rang magistral et la rareté des titulaires de doctorat rendent difficile le remplacement des départs à la retraite ainsi que la formation et le perfectionnement du corps enseignant. Ces défis s’inscrivent dans un contexte de ressources particulièrement restreintes. La soutenabilité budgétaire devrait donc être le paramètre prioritaire dans le choix des politiques de développement de l’Enseignement Supérieur.

Cette situation a amené le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), à initier un Programme de formation des formateurs dénommé “ Programme 1000 Ph.D  et 5000 Masters”

C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, dans son élan de renforcer la qualification des enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s a défini des critères d’attribution de ces financements.

Conformément à l’Arrêté d’attribution, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation lance cet appel à candidatures pour le financement des formations de Masters et de Doctorats au compte de l’année universitaire 2022-20231, ainsi que des projets de recherche, de la mobilité académique et des études post-doctorales.

  1. Objectif du programme

Le financement a pour objet la formation des enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s à la recherche par la recherche, à la diffusion des connaissances, au soutien financier des projets de recherche, à la mobilité académique, à l’appui aux Écoles doctorales et aux études Post-doctorales, bref, à la contribution au développement national.

  1. Durée du financement

Le financement couvre la durée normale des études soit 2 ans pour le Master et de 3 ans pour le Doctorat. Toutefois, une année dérogatoire peut- être accordée aux doctorants.e.s. En outre, pour les autres domaines éligibles au financement, leur durée sera déterminée en commun accord avec les services compétents du MESRSI.

  1. Public cible

Ce programme est ouvert aux Enseignant.e.s-Chercheur.e.s et Chercheur.e.s, aux écoles doctorales des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche du Pays.

  1. Autres domaines éligibles au financement :
  2. Financement des projets de recherche ;
  3. Financement de la mobilité dans le cadre de l’enseignement et de la recherche ;
  4. Financement des études post-doctorales ;
  5. Soutien/ appui aux écoles doctorales.
  6. Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

A : Master et Doctorat

  1. Une demande manuscrite du ou de la candidat.e adressée à Madame la Ministre précisant le diplôme envisagé ;
  2. Une lettre de transmission du ou de la responsable de l’Institution d’origine ;
  3. Une attestation d’acceptation de la structure d’accueil ;
  4. Le CV du candidat ou de la candidat.e ;
  5. Le descriptif du projet/ protocole signé par le consultant.e/Directeur.trice de thèse en collaboration avec le ou la candidat.e ;
  6. Un plan de financement/budget détaillé du projet de formation ;
  7. Les copies certifiées des notes du cycle et du dernier diplôme du candidat au Master ou au Doctorat ;
  8. Un descriptif du lien entre les études et la fonction future du ou de la candidat.e au sein de l’Enseignement Supérieur ;
  9. Le dernier bulletin de salaire;
  10. La fiche d’engagement à servir dans l’enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique au moins dix ans ;

B : Les écoles doctorales

  1. Projet soumis ;
  2. Arrêté de création et d’ouverture de la structure tout en précisant le nom et prénoms du Directeur de l’école doctorale ;
  3. Liste des enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s membres de l’école doctorale tout en précisant les Diplômes et Grades Académiques ;

C : Post-doctorat et mobilité dans le cadre de l’enseignement et de la recherche

  1. Projet soumis ;
  2. Lettre d’acceptation de la structure d’accueil.
  3. Date limite de dépôt des dossiers de candidature et de demande de renouvellement de la bourse:

Les dossiers de candidature et les demandes de renouvellement de bourse de la 2ème cohorte et les retardateurs de la 1ère cohorte sont reçus uniquement via la plate-forme de gestion des enseignants-chercheurs et chercheurs (PLAGECC) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du 10 juillet au 10 août 2023, accessible sur : https://plagecc.org/candidat/login

Par ailleurs, le MESRSI invite tous les bénéficiaires de la 1ère et de la 2ème cohorte à venir s’inscrire sur la plateforme pendant la durée de l’appel à candidatures de la 4ème cohorte. Cette étape est obligatoire pour tous les bénéficiaires de la 1ère et de la 2ème cohorte en vue de leurs prises en charge. 

NB : Les candidatures féminines et les thèses en cotutelles sont vivement encouragées. 

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU NON CORRECTEMENT REMPLI NE SERA PAS EXAMINE.

                                                                                                                                  Conakry, le 10 juillet 2023          

                                                                                                                                              P. La Ministre

                                                                                                                                     P.O. Le Secrétaire Général 

                                                                             Dr Facinet CONTE

BRANDING NATIONALE

RECONNAISSANCE DE DIPLOME ET EQUIVALENCE DES DIPLOMES
Telecharger le formulaire de demande de reconnaissance et équivalence de diplôme de MASTER, DEA, DESS.
Télécharger
Telecharger le formulaire de demande de reconnaissance et équivalence de diplôme de BTS, BT, CAP.
Télécharger