• QUI EST ENSEIGNANT-CHERCHEUR ?
  • Un enseignant-chercheur est un scientifique assurant des enseignements et des activités de recherche fondamentale ou appliquée au sein d’une institution d’enseignement supérieur. Les activités de recherche le différencient des formateurs et des enseignants professionnels.

  • LE ROLE D'UN ENSEIGNANT-CHERCHEUR ?
  • L’enseignant-chercheur a pour rôle de mener des recherches fondamentales ou appliquées dans un domaine bien précis et de transmettre ses connaissances lors de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux appliqués, à des étudiants de l’université ou des instituts supérieurs et écoles supérieures.
    Ses actions sont indispensables pour permettre l’avancée des connaissances dans la matière qu’il étudie. Il utilise les écrits de ses pairs, son travail en laboratoire et sur le terrain pour acquérir de nouvelles données et pousser plus loin la réflexion générale.
    L’enseignant-chercheur publie ses constatations et ses découvertes afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Ses publications dans les revues scientifiques permettent aux autres enseignants-chercheurs, étudiants et scientifiques d’accéder à des données de première importance. L’enseignant-chercheur ne peut s’enfermer dans son laboratoire tel un génie solitaire. Son statut exige de lui, pédagogie et sens du partage. L’enseignant-chercheur partage son temps entre les amphis, les travaux pratiques et les travaux dirigés durant lesquels il dispense son enseignement, et son laboratoire ou le terrain, qui lui permettent de mener à bien ses recherches.

  • MISSION D'UN ENSEIGNANT-CHERCHEUR ?
  • Les missions d’un Enseignant-Chercheur sont définies par le décret n°176/PRG/SGG/89 du 27 juin 1989, régissant les emplois de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le statut spécifique de leurs titulaires.

    Les enseignants-chercheurs sont, soit des maîtres de conférences, soit des professeurs des Universités et ils sont assistés dans l’exercice de leurs missions par des Assistants et des Maîtres Assistants.

    Les enseignants-chercheurs participent à l’élaboration, par leur recherche, et assurent la transmission, par leur enseignement, des connaissances au titre de la formation initiale et continue incluant, le cas échéant, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Ils assurent la direction, le conseil, le tutorat et l’orientation des étudiants et contribuent à leur insertion professionnelle. Ils organisent leurs enseignements au sein d’équipes pédagogiques dans tous les cursus universitaires et en liaison avec les milieux professionnels. Ils établissent à cet effet une coopération avec les entreprises publiques ou privées.


  • CARRIERE D'UN ENSEIGNANT-CHERCHEUR
  • Conformément à l’Article 85 de l’Arrêté n° D/2006/018/PRG/SGG portant modification du Décret n°92/060/PRG/SGG du 4 mars 192 relatif au statut particulier du cadre unique de l’enseignement pré-universitaire et instituant le statut particulier des personnels de l’Education, la carrière d’un Enseignant-Chercheur commence par le grade d’assistant et se termine par le grade de professeur.

    Tout Enseignant-chercheur, à condition de ne posséder les qualifications requises, doit pouvoir passer d’un grade à un autre ou d’un niveau d’enseignement à un autre au cours de sa carrière et les enseignants chercheurs expérimentés peuvent être nommés à des postes de responsabilité.

    Toute promotion doit se fonder sur une évaluation objective des qualifications de l’intéressé, selon des critères strictement professionnels déterminés par un texte d’application élaboré en consultation avec les organisations d’enseignants.

    BRANDING NATIONALE